MonJuridique.Infogreffe : l’outil Saas qui facilite le travail des experts-comptables
Surfant sur la vague de la transformation digitale du secteur, Simon de Charentenay a su proposer une solution Software as a Service qui séduit les experts-comptables. Dématérialiser les assemblées de leurs clients, leurs registres légaux et effectuer leurs mouvements de titres en un clic : telle est la promesse – tenue à ce jour – de la start-up.
Cela fait trois ans maintenant que Simon de Charentenay et Nicolas Surleau ont eu l’idée de MonJuridique.Infogreffe, anciennement Capbloc. Tous deux passionnés de technologie et plus particulièrement de blockchain, ils ont identifié un enjeu fort : “Administrer son entreprise en toute confiance”, comme le souligne la signature de leur start-up.
Digitaliser l’activité juridique des experts-comptables
Gestion des titres financiers, des registres légaux obligatoires ou encore organisation des assemblées générales en ligne, MonJuridique.Infogreffe couvre un large éventail de fonctionnalités donnant la possibilité aux experts-comptables de gérer et automatiser l’intégralité des activités juridiques de leurs clients. Le petit plus de la solution ? La sécurité garantie, notamment grâce à la technologie de la blockchain.
Les cabinets d’expertise comptable représentent aujourd’hui un tiers des 26 000 sociétés inscrites sur la plateforme. De la PME jusqu’au grand groupe en passant par les cabinets d’avocats, MonJuridique.Infogreffe sait répondre aux besoins de tous types de structures en matière de dématérialisation de documents juridiques.
De nombreux avantages
Avez-vous déjà visité les archives d’un tribunal de commerce ou d’un cabinet d’expertise comptable ? Ces grandes pièces accumulent des milliers de dossiers depuis plusieurs années. Récupérer un document prend du temps – au mieux plusieurs minutes – quand cela ne nécessite que quelques secondes via une solution en ligne.
Peu importe que l’entreprise internalise ses opérations juridiques ou qu’elle les confie à un cabinet d’experts-comptables, les avantages restent les mêmes : gain de temps et de place, amélioration du bilan carbone, sécurisation des données, accès à différents services et suivis. En bref, un outil parfait pour piloter les activités juridiques et financières.
Le coup de pouce d’Innest
Start-up de la première promotion du programme d’Innest, MonJuridique.Infogreffe a su exploiter tous les avantages promis par l’accélérateur de start-ups de l’Ordre : suivi par un mentor expert-comptable, bêta testing, formations adaptées aux problématiques clés et visibilité auprès des cabinets d’expertise comptable.
« Innest a été notre première carte de visite pour toucher la cible des experts-comptables », se souvient Simon de Charentenay, président et CEO de la pépite. « Grâce à Innest, nous avons pu participer à des salons professionnels, construire notre réseau et faire connaître notre solution. »
Et cette dernière a su plaire, puisqu’un an et demi plus tard, la start-up remporte un appel d’offres du GIE Infogreffe et devient MonJuridique.infogreffe. Aujourd’hui, c’est un nom réputé dans le domaine de la dématérialisation du juridique Corporate avec plus de 26 000 entreprises qui utilisent ses services en ligne.