Juriactes : conçu par des experts-comptables pour les experts-comptables
Juriste en droit des affaires, Yannick Couturier propose, à partir de son expérience en cabinet, un logiciel en mode Software as a Service qui facilite et accélère le traitement et la délégation des formalités juridiques. Sélectionnée dans le cadre de la première promotion de l’INNEST en 2020, la startup continue d’innover.
Les rouages du métier, Yannick Couturier les connaît. Juriste en droit des affaires, il a longtemps travaillé dans des cabinets d’expertise comptable. Après huit années passées au sein de son dernier cabinet en tant que responsable juridique, il décide en janvier 2018 de créer sa start-up, baptisée Juriactes. Son constat est simple : il manque aux cabinets d’expertise-comptable un logiciel pour optimiser leur secrétariat juridique, sécuriser leurs actes et gérer plus efficacement les centaines de dossiers qu’ils doivent traiter.
Gagner jusqu’à 80 % du temps sur le traitement des formalités juridiques
Associé à Nicolas Chabrier et Vincent Minoun-Prat, deux ingénieurs en informatique, Yannick et son équipe développent une première maquette de l’application pour faciliter la clôture des comptes annuels. Une fois la première version du logiciel validée par un expert-comptable, Juriactes prend vie.
La promesse de la start-up ? Optimiser le quotidien des experts-comptables et leur permettre de gagner jusqu’à 80 % du temps sur le traitement des formalités juridiques. Ce qui permet à certains cabinets de doubler le chiffre d’affaires de leur activité juridique. Une promesse forte qui a su séduire : les avantages de la solution Juriactes ont convaincu à ce jour plus de 400 clients. Dont celui de pouvoir travailler à distance sur des postes différents, là où la plupart des éditeurs de logiciel imposent une licence par poste de travail. Un point positif compte tenu de l’émergence du télétravail depuis la pandémie Covid.
Côté tarification, le logiciel est proposé par abonnement, allant de 79 à 249 euros par mois selon le nombre de dossiers traités. Soit quatre formules tarifaires qui s’adaptent aux 20 000 cabinets d’expertise-comptable de France, quelle que soit leur taille.
Innest balaie les craintes de la start up
En 2020, Juriactes intègre la première promotion d’Innest et suit le programme d’accélération des startups de l’Ordre. Malgré l’opportunité, les fondateurs ont quelques doutes quant à l’avenir de leur pépite. « La crise Covid et les différentes périodes de confinement se sont révélées compliquées, nous avons failli abandonner à plusieurs reprises », se confie Yannick Couturier. Mais l’accompagnement d’Innest nous a permis de relancer le projet et continuer l’aventure ».
Au programme : six mois de suivi par un mentor expert-comptable, du bêta testing pour adapter l’offre à son marché, des formations adaptées aux problématiques clés, et une visibilité boostée. « Innest nous a propulsés sur le devant de la scène. Une fois la solution connue des experts-comptables, tout s’est accéléré », se félicite le CEO.
Deux ans plus tard, sept nouveaux collaborateurs ont rejoint l’aventure et une quinzaine de nouveaux services ont été développés pour assurer 80 % de l’activité juridique des cabinets. Les fonctionnalités de l’outil couvrent désormais l’approbation des comptes, la rédaction des statuts et la préparation des assemblées générales.