Améliorez la croissance de votre cabinet : 5 raisons de mesurer la satisfaction de vos clients avec Venaqi
« Combien d’étoiles donnez-vous à votre expérience ? » « N’oubliez pas d’évaluer votre commande. » Ces messages sont devenus quasiment systématiques après chaque commande passée sur Internet. Les acteurs du e-commerce l’ont bien compris, la satisfaction client est cruciale pour prospérer. Alors, vous, qu’avez-vous mis en place pour l’évaluer ? Pour vous aider, Florian et Romain Artiglieri ont créé VENAQI, une solution qui vous permet de piloter très simplement la qualité de la relation avec vos clients. Voici 5 bonnes raisons de l’essayer au plus vite, pour booster la performance de votre cabinet.
1. Solliciter des feedbacks réguliers : une clé souvent sous-estimée pour améliorer la rentabilité de son cabinet
« En 2020, nous avons créé Khompta pour aider les experts-comptables à développer leur cabinet en identifiant de nouveaux prospects, explique Florian Artiglieri, co-fondateur de Venaqi. En accompagnant la profession, nous avons remarqué que très peu de professionnels évaluent régulièrement la satisfaction de leurs clients. Pourtant, les feedbacks sont essentiels pour identifier ses points faibles et progresser. C’est pourquoi, avec mon frère Romain, nous avons créé Venaqi, qui permet de mesurer en toute confidentialité la qualité de la relation avec chaque client grâce à l’envoi de questionnaires et à des tableaux de bord optimisés. »
« En sollicitant régulièrement l’avis de vos clients, vous prenez conscience des points négatifs récurrents et des éventuels dysfonctionnements de votre organisation, complète Romain. Cette étape est indispensable pour mettre en place des actions correctives et améliorer vos processus internes. Piloter la satisfaction clients est un levier puissant pour gagner en efficacité et en rentabilité. »
Venaqi vous permettra également d’ici l’automne d’obtenir des pistes d’amélioration personnalisées en fonction des points critiques relevés par vos sondages. « Accompagnée dans le cadre du programme d’accélération d’Innest, nous comptons utiliser la puissance de l’intelligence artificielle pour développer cette nouvelle fonctionnalité », précise Romain.
2. Faites de vos clients vos meilleurs ambassadeurs en améliorant leur satisfaction
Grâce à l’outil de modélisation et de projection intelligente de Venaqi, vous pouvez suivre précisément l’évolution de la satisfaction de vos clients et mesurer l’impact concret de vos actions. Les graphiques vous permettent de comparer en un coup d’œil les données de vos différents contacts, de trier les informations par secteur d’activité, par collaborateur, par période…
« Prendre en compte les feedbacks de vos clients démontre que vous êtes à leur écoute et que leur opinion compte pour vous, affirme Romain. Au fil des mois et des améliorations mises en place pour répondre à leurs attentes, vous augmentez leur satisfaction et leur engagement. Cela les incite à parler de vous autour d’eux. Nos clients ont ainsi vu leur taux de recommandation augmenter de 24%*. »
Attention toutefois à ne pas confondre Venaqi avec les solutions telles que Truspilot, conçues pour obtenir des avis client : « Sur notre plateforme, tous les retours que vous recevez sont confidentiels et accessibles uniquement par vous et les collaborateurs de votre choix, précise Florian. Ils ne sont pas destinés à être publiés sur votre site (bien que vous puissiez les utilisez à des fins marketing si vous le souhaitez). »
3. Gagner du temps : comment Venaqi vous simplifie la vie
Convaincus de l’importance de la satisfaction de vos clients, vous avez peut-être déjà mis en place une enquête annuelle et des outils de mesure. « Certains experts-comptables utilisent des tableaux Excel, raconte Romain. Mais ces derniers ne sont pas toujours simples à manipuler et rarement à jour. Venaqi simplifie le pilotage de votre relation client en mettant à votre disposition des centaines de modèles de questions, en automatisant l’envoi des emails et des relances, en traitant les réponses dans un tableau de bord facile à lire. »
Finies les heures passées à chercher des questions pertinentes, à créer des enquêtes artisanales dans un Google Form, pour un taux de réponse frôlant les 2% : Venaqi s’occupe de tout ! Vous choisissez le thème de votre enquête, la fréquence, personnalisez les questions comme vous le souhaitez, cochez les clients concernés, et c’est parti : Venaqi génère et envoie automatiquement les emailings, ainsi que les relances à ceux qui n’ont pas répondu. Vos clients reçoivent un email et n’ont plus qu’à répondre en quelques clics !
4. Identifier de nouvelles missions : Venaqi vous aide à resserrer les liens avec les clients
« L’un des secrets pour améliorer la satisfaction de vos clients est d’échanger régulièrement avec eux, et de maintenir un lien étroit tout au long de l’année, explique encore Romain. C’est pourquoi, nous avons intégré dans la plateforme un outil de prise de rendez-vous. Vos clients peuvent ainsi fixer automatiquement un créneau dans votre agenda ou celui de vos collaborateurs. De même, vos collaborateurs peuvent envoyer un lien direct quand ils ont besoin d’échanger avec les clients. Cela vous fait gagner un temps précieux et encourage des échanges plus fréquents, sans nécessité d’échanger 3 à 4 emails pour fixer un rendez-vous.
Loin d’être un simple gadget, cette fonctionnalité veut vous aider à identifier plus facilement de nouveaux besoins chez vos clients. « Le manque de proactivité des collaborateurs est l’un des points négatifs qui revient le plus souvent dans les premières enquêtes que nous avons menées, alerte Florian. En vous entretenant plus régulièrement avec vos clients, vous prenez davantage conscience de leurs problématiques quotidiennes et le cas échéant, pouvez leur proposer des missions complémentaires pour améliorer la qualité de votre accompagnement. »
5. Mesurer la satisfaction de vos collaborateurs : un cercle vertueux
« Grâce au feedback des premiers utilisateurs de Venaqi, nous avons eu l’idée d’utiliser notre plateforme pour mesurer également la satisfaction des collaborateurs des cabinets, explique Florian. Comme pour les clients, vous disposez de modèles de questions, qui peuvent être personnalisées en fonction de vos besoins. Vous pouvez retrouver les résultats sous forme de tableaux de bord, pour mesurer l’évolution dans le temps.
Les collaborateurs sont également invités à donner aussi leur avis (toujours confidentiel) sur leur relation avec tel ou tel client. Cela peut permettre de réorganiser l’attribution des dossiers, voire de mettre fin à un contrat avec un client mal évalué par plusieurs collaborateurs.»
Être attentif à la satisfaction des collaborateurs est un levier puissant de fidélisation et d’attractivité, dont on sait l’importance pour les cabinets. C’est aussi une autre façon d’améliorer la satisfaction client, car qui dit collaborateurs heureux dit bien souvent clients heureux. La boucle est bouclée !
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*enquête réalisée auprès de 82 cabinets clients de Venaqi