Alvo : révolutionner la transmission d’entreprise pour les experts-comptables
Découvrez Alvo : cette startup fondée en 2022 par Matthieu Stefani, Thomas Colin et Germain Michou-Tonning, révolutionne l’écosystème de la cession-reprise des TPE-PME. Grâce à la technologie, la data et une expérience utilisateur optimisée, Alvo fluidifie, simplifie et accélère les processus de cession-reprise. Avec une levée de fonds de 1 million d’euros en septembre 2022 et 35% de part de marché sur les offres publiées, cette solution promet de transformer le quotidien des experts-comptables.
Les cessions d’entreprises : un marché en pleine croissance
“Nous voyons le marché en croissance”, commente Germain Michou-Tonning, l’un des trois cofondateurs d’Alvo. Emprunter est possible, car ce secteur est rassurant pour les banques : il est facile, grâce aux chiffres d’une entreprise déjà existante, de se projeter sur ses capacités de remboursement. Un pré-requis toutefois : disposer entre 20% et 30% d’apport lorsque l’on veut acheter une entreprise en tant que repreneur individuel,”comme pour le marché immobilier”, note Germain Michou-Tonning.
Ces TPE-PME à céder résistent également mieux à l’inflation car elles peuvent répercuter leurs coûts sur les prix des ventes. Par conséquent, même si les taux augmentent, les transactions se maintiennent. De plus, un effet démographique naturel soutient et amplifie le phénomène, puisque 25% des dirigeants ont plus de 60 ans.
La mission d’Alvo : aider les experts-comptables à accélérer la transmission des TPE et des PME
La création d’Alvo répond à une problématique : le marché des cessions de TPE-PME est chronophage et compliqué pour les cabinets d’experts-comptables. “Les études montrent qu’il faut entre 12 et 18 mois pour mener à bien la cession jusqu’au closing, ce qui est extrêmement long”, explique Germain Michou-Tonning. Par conséquent, les acteurs du secteur se focalisent sur les transactions plus importantes, plus intéressantes en termes de valeur. Les small cap (entreprises valorisées à moins de 10M€) représentent pourtant entre 95% et 98% des entreprises françaises et 70 000 entreprises vendues chaque année.
“Chez, Alvo on divise presque par 2 le temps du processus de cession”, ajoute-t-il. Le secret d’Alvo ? Fluidifier, simplifier et automatiser certaines étapes pour rendre plus “intermédiable” et rentable la gestion de ces opérations.
En effet, les experts-comptables sont les premiers interlocuteurs de confiance des dirigeants de TPE-PME. Ils accompagnent le cédant sur les phases de préparation de l’entreprise en optimisant les résultats, mais ils ne sont pas outillés pour la phase de cession en tant que telle. Avec l’évolution du métier, ils doivent développer de nouveaux services ; le conseil à la transmission représente justement un important potentiel de missions à forte valeur ajoutée. C’est là qu’intervient Alvo, en leur proposant un outil et des équipes expertes pour les accompagner.
La solution Alvo : alléger les process des opérations de cession pour les experts-comptables
Alvo propose un workflow, qui permet de suivre une opération de cession sur toutes les étapes :
> Création du dossier de l’entreprise à vendre
Lors de la création du dossier, les cédants sont ajoutés pour remplir les données, et grâce au processus de signature électronique, le mandat est généré automatiquement, ce qui fait gagner du temps.
> Collecte de données
Le workflow d’échanges avec le cédant est mis en place pour collecter les données et recueillir toutes les informations nécessaires à la préparation et à l’optimisation de l’entreprise. La production de données est automatisée grâce à un databook. Ce fichier met en forme toutes les données de l’entreprise.
Un teaser de 3/4 slides est également produit, afin de centraliser toutes les informations sur l’entreprise en vente.
> Recherche de repreneur
Alvo propose une base de 8 500 repreneurs, qui se sont inscrits et ont été qualifiés. L’outil s’adapte d’ailleurs aux recherches des repreneurs et à leurs centres d’intérêt en affinant les propositions d’annonces. Lors de cette phase, il est temps de publier l’offre de cession sur la marketplace et de gérer les demandes de contact et les messages.
> Mise en contact avec le repreneur
Le repreneur bénéficie alors de l’ouverture d’une dataroom afin d’avoir accès aux données sur l’entreprise. La plateforme peut aller jusqu’à produire une lettre d’intention de rachat si un repreneur souhaite se positionner.
En bonus, une équipe d’experts peut accompagner l’expert-comptable s’il a des doutes sur un point, ou encore s’il souhaite déléguer la production. Alvo peut également proposer le service de back-office en marque blanche.
« Nous sommes ravis de travailler avec l’Ordre des experts-comptables Paris Île-de-France et Innest pour affiner notre outil et qu’il réponde au mieux aux besoins des experts-comptables », conclut Germain Michou-Tonning.
Vous êtes expert-comptable et vous souhaitez tester gratuitement la solution Alvo ? Devenez bêta-testeur avec Innest, l’accélérateur de startups de l’Ordre des experts-comptables Paris Ile-de-France, en remplissant ce formulaire.
Pour en savoir plus sur Alvo, écrivez ici : [email protected].