ABCSR s’associe aux experts-comptables pour démocratiser la performance RSE
Les TPE et les PME ont rarement à leur disposition la méthode, les outils et les ressources nécessaires pour suivre le sujet de la responsabilité sociale et environnementale. La start-up ABCSR, sélectionnée dans le cadre de la première promotion de l’INNEST, a conçu une solution simple et efficace basée sur les fichiers d’écritures comptables.
Comment faire parler les chiffres des bilans comptables pour identifier certains comportements extra-financiers ? Peut-on évaluer l’engagement RSE d’une entreprise à travers ses chiffres ? Voilà quelques questions que se posent Marc Jacouton et Olivier Brongniart dans leur livre « Puissance économique responsable » édité par Demos Eds en 2012. C’est ce même livre qui a fait émerger l’idée d’ABCSR par les deux auteurs et cofondateurs de la startup en 2018.
Jérôme Verdiell les rejoint en 2019. Véritable serial entrepreneur, il a créé, fait prospérer et revendu – avec succès – plusieurs entreprises après avoir fait ses classes en tant que directeur commercial d’une multinationale spécialisée dans les télécommunications. Très vite, son tempérament et son goût du challenge reprennent le dessus : il décide d’investir dans ABCSR et devient coassocié.
La RSE, un sujet flou pour les TPE et PME
La naissance de la jeune pousse est née d’une volonté simple : démocratiser la RSE en produisant des indicateurs de performance adaptés et accessibles à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Car le sujet de la responsabilité sociale et environnementale ne date pas d’hier. Traité principalement par des grands groupes soumis aux obligations réglementaires en la matière, les TPE et PME ont peiné à s’y intéresser réellement. Et pourtant, les bénéfices à en tirer sont bien réels !
Pourtant, on estime qu’en 2019, seulement moins de 10 % des TPE / PME françaises étaient engagées dans une démarche RSE. À l’heure où les mouvements visant à promouvoir la parité hommes-femmes se répandent et où l’écologie est devenue une urgence, pourquoi les TPE et PME peinent-elles à prendre un virage à 180 degrés en direction de la performance RSE ? Selon Jérôme Verdiell la réponse est simple : « Avant ABCSR, les outils proposés à ces petites structures étaient bien trop lourds, trop onéreux et peu accessibles ».
La RSE, un axe de compétitivité pour les experts-comptables
C’est en réponse à cette problématique que la solution proposée par ABCSR a pris forme. Après plusieurs mois de Recherche & Développement, la startup met au point une plateforme web sécurisée sur laquelle les cabinets d’expertise comptable déposent les fichiers d’écritures comptables (FEC) de leurs clients. A la clé : la réalisation par l’algorithme de la plateforme des évaluations RSE et des notations extra-financières grâce à des indicateurs compréhensibles par le plus grand nombre. Chacun des 30 indicateurs est décrit dans une fiche détaillée qui permet notamment d’auditer le mode de calcul de l’indicateur et de suivre son évolution annuelle.
« La solution proposée par ABCSR aux TPE et PME leur permet de se démarquer de la concurrence par un engagement sociétal et environnemental précisément mesuré mais aussi de fidéliser leurs clients par une image d’entreprise responsable et d’obtenir plus facilement des subventions et des financements. Sans oublier l’impact en interne auprès des collaborateurs », précise Jérôme Verdiell.
L’outil permet également aux cabinets d’expertise-comptable de diversifier leurs pratiques au-delà des strictes données financières et de proposer de nouveaux services de conseil et d’accompagnement dans un contexte concurrentiel exacerbé. Un enjeu de compétitivité fort.
L’accompagnement d’Innest, partenaire de longue durée
« L’Innest nous a aidés dans la compréhension du secteur de l’expertise comptable. Nous avons également pu bénéficier de nombreux bêta-testeurs. Cet accompagnement intensif s’est avéré très enrichissant pour l’évolution de notre plateforme et de notre structure car ils sont nos premiers partenaires. L’Innest a été une véritable caisse de résonance auprès de la profession », se félicite Jérôme Verdiell qui continue à travailler étroitement avec l’Innest pour développer l’activité de la start-up.