« Vous savez faire bien plus que de la compta !” getBob : la plateforme qui révolutionne la relation entre les experts-comptables et leurs clients

Publié dansBêta-testeurs, Business, Start-ups

getBob sinspire de mon expérience personnelle dentrepreneur : il m’a fallu 10 ans pour percevoir toute la valeur ajoutée de mon expert-comptable et tous les services quil pouvait mapporter !, explique Jérôme Delaveau, le fondateur de cette startup lancée en septembre 2023. Cet entrepreneur chevronné dans le secteur de la communication a donc décidé de mettre son expérience au service de la profession comptable.

getBob (Bobpour “Best Of Business”) veut en effet aider les experts-comptables à faire savoir à leurs clients qu’ils peuvent leur offrir bien plus que des services de comptabilité traditionnels.

Une réponse aux enjeux de la profession comptable

La profession comptable est en pleine mutation, notamment en raison de l’automatisation et de la numérisation des tâches traditionnelles. Avec l’horizon 2026 et l’arrivée de la facturation électronique, 25% des revenus des cabinets vont disparaître.
Pour s’adapter, les cabinets comptables doivent réinventer leur modèle économique. GetBob propose une solution pour aider les experts-comptables à développer et valoriser leur offre de services et de conseils. “getBob est un programme d’accompagnement adossé à une plateforme pour permettre d’accélérer le virage sur le conseil”, souligne le fondateur Jérôme Delaveau.

Analyse des besoins et formalisation des offres : comment getBob aide les experts-comptables à affirmer leur positionnement « conseil »

Voyons dans le détail comment cette plateforme tient sa promesse :

1. Formaliser les offres de services des experts-comptables

La première étape consiste à aider les cabinets à formaliser leur offre de services sous forme de prestations claires et chiffrées. Grâce à des sessions de speed codesign, les cabinets apprennent à identifier, structurer et promouvoir les missions complémentaires qu’ils peuvent proposer. Ces sessions sont collectives et découpées en 3 phases :

> identifier et sélectionner les offres en lien avec la stratégie et l’expertise du cabinet,

> concevoir l’offre en identifiant sa proposition de valeur, sa cible privilégiée, les livrables et les tarifs,

> définir le processus de production en identifiant les collaborateurs impliqués, l’organisation et les outils.

2. Identifier les besoins des clients

“Les collaborateurs sont parfois plus concentrés sur les échéances que sur les besoins des clients”, explique Jérôme Delaveau. Or pour être efficaces, les conseils doivent être personnalisés.
Pour cela, getBob permet aux experts-comptables de recueillir des informations précieuses sur les entreprises et leurs dirigeants via des questionnaires détaillés. Ces données permettent aux cabinets d’être au plus proche des préoccupations de leurs clients et leur proposer les services répondant à leurs besoins.

3. Renforcer les connaissances financières des entrepreneurs

La plateforme getBob ne se limite pas à la collecte d’informations. Elle offre également des contenus pédagogiques, facilement appropriables par les entrepreneurs. Comprendre les finances d’une entreprise est souvent source d’anxiété pour les dirigeants. getBob vise à changer cette perception en renforçant leurs connaissances, que ce soit pour des questions liées à leur entreprise ou à leur vie personnelle (investissement locatif, transmission, couverture sociale par exemple).

L’avantage pour l’expert-comptable ? Cela nourrit son image et son positionnement et lui permet de développer une relation de confiance avec son client, tout en entamant une discussion pour répondre à ses besoins.

4. Promouvoir la nouvelle offre de service du cabinet

La phase finale est la promotion des offres du cabinet auprès de ses clients.

Après avoir renseigné son questionnaire d’onboarding (identification des besoins) et consulté les contenus pédagogiques pertinents pour ses problématiques, le client découvre les offres du cabinet qui peuvent correspondre à ses besoins. Le cabinet peut aussi, à partir des données clients, segmenter son portefeuille clients et proposer à chacun des offres personnalisées.

Un lancement prometteur

GetBob se décline en plusieurs packs pour s’adapter à la taille de chaque cabinet comptable, des petites structures à celles comptant plus de 1 000 clients. Les cabinets valorisent le service (et intègrent son coût) dans leur offre d’accompagnement comptable. Commercialisé depuis le début de l’année 2024, getBob est actuellement déployé auprès de 25 entreprises clientes. “Les retours des early adopters rencontrés grâce à INNEST vont nous permettre d’affiner et de perfectionner la solution.”

Découvrez getBob
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