MYA : la plateforme qui facilite la rencontre entre une entreprise et le bon expert-comptable
Lauréate de la promotion 2022 d’Innest, la start-up MYA ambitionne de faire matcher les experts-comptables spécialisés avec des clients aux besoins bien spécifiques.
« Tu ne connaîtrais pas un bon expert-comptable ? »
Eric Niddam et Hakan Asam ne sauraient dire exactement combien de fois ils ont entendu cette phrase. Mais cette petite musique a résonné quelques années dans leur tête avant qu’elle ne devienne le terreau de leur start-up. Au départ, il y eut donc « tu ne connaîtrais pas un bon expert-comptable ? ». Les deux compères, eux-mêmes experts-comptables, aidés d’un développeur, imaginent alors MYA (pour Meet your accountant), une plateforme SaaS de mise en relation.
« L’expert comptable est le premier partenaire de l’entrepreneur, estime Eric Niddam, CEO et co-fondateur de MYA. Il a besoin d’être accompagné notamment avec des savoir-faire spécifiques. La profession ne se limite pas à la saisie, aux bilans et aux déclarations fiscales ». En clair, les experts-comptables ont des compétences spécialisées à valoriser auprès d’entrepreneurs à la recherche, eux, de connaissances pointues.
Une recherche multicritère pour trouver sa perle rare
Dès la page d’accueil de MYA, l’utilisateur pourra donc renseigner des mots clés via un moteur de recherches afin de trouver la perle rare inscrite sur la plateforme. Une vingtaine de spécialités sont disponibles (commissariat au compte, gestion de patrimoine, business plan, accompagnement à la levée de fonds, DAF externalisé, audit comptable, optimisation fiscale, etc) ainsi qu’une quarantaine de secteurs d’activité et la localisation souhaitée. « L’objectif est de casser l’image de l’expert qui ne fait que des bilans », martèle Eric Niddam.
Ne reste plus à l’utilisateur qu’à consulter les fiches des experts-comptables qui lui sont soumises. Lesquelles comportent des informations supplémentaires. A commencer par la photo du professionnel. « Car c’est la personne que nous voulons mettre en avant pour créer une relation de confiance » note Eric Niddam. S’y ajoutent ses trois domaines d’expertise principaux, des expériences significatives de missions à forte valeur ajoutée déjà menées, les langues parlées, d’éventuelles certifications… Le tout complété d’avis et recommandations.
L’entrée en relation directement sur la plateforme
Et comme sur Meetic ou Tinder, tout part d’un like ! Si l’utilisateur aime un profil, il peut directement transmettre sur MYA une proposition de collaboration à l’heureux élu. Voire à plusieurs avant de faire son choix. D’ici fin 2022, les fondateurs comptent enrichir MYA d’un générateur automatisé de lettres de mission et de la signature électronique. Ainsi, la mise en relation sera numérisée de bout en bout.
De quoi faire gagner un temps précieux aux experts-comptables inscrits sur MYA (moyennant un abonnement) qui entreront en contact avec des prospects déjà qualifiés (pour eux, c’est totalement gratuit). « MYA représente également un nouveau canal d’acquisition digital pour faire de la croissance et améliorer son image de marque », estime Eric Niddam.
Lancée à l’été 2022, MYA regroupe déjà une centaine de profils d’experts-comptables : ceux des bêta-testeurs qui ont étrenné cette première version. L’accompagnement par l’Innest et ses 250 bêta-testeurs devrait amener d’autres feedbacks pour développer de nouvelles fonctionnalités et convaincre davantage de professionnels de rejoindre MYA. Car Eric Niddam et Hakan Asam se sont lancé un sacré défi : générer 13 000 lettres de mission à l’horizon 2024 !