L’intelligence artificielle, « booster » de la proximité client
L’accompagnement par les experts-comptables est souvent jugé insuffisant par les dirigeants d’entreprise, mais aussi par les équipes des cabinets elles-mêmes. En cause : le manque de temps pour procéder à des analyses fouillées permettant de fournir du conseil. Et si l’intelligence artificielle vous faisait passer un cap en automatisant l’analyse des dossiers clients ?
Communiquer les points-clés en temps réel
De nombreux chefs d’entreprise se plaignent de n’avoir qu’une interaction par an, au mieux, avec leur expert-comptable – et pas toujours sur les sujets qui les intéressent vraiment. De fait, toutes les informations nécessaires à un conseil à haute valeur ajoutée sont disponibles dans les dossiers clients. Le hic c’est qu’il s’agit d’une masse de données vertigineuse que les experts-comptables ont difficilement le temps d’analyser et traiter de façon régulière. « Alors que l’intelligence artificielle, elle, est en mesure, dès qu’on ouvre un dossier client, d’en restituer en temps réel les points-clés », explique Laure de Coatgoureden, directrice générale de la startup Sesha, qui fournit des solutions d’intelligence artificielle aux experts-comptables. « Cette restitution est d’autant plus précieuse si elle est restituée dans un langage clair et compréhensible, notamment quand elle est partagée avec les clients ».
Sesha ne se contente pas d’afficher un message sibyllin de type « attention, compte courant », mais plutôt « l’entreprise présente un compte courant d’associés débiteur ». Le point d’attention est donc suffisamment clair pour que le collaborateur du cabinet le communique instantanément à son client, assorti de recommandations et de conseils personnalisés. L’algorithme s’appuie sur les règles comptables, mais peut aussi identifier des problématiques fiscales, juridiques ou patrimoniales. Autant de sujets sur lesquels les clients des cabinets d’expertise comptable attendent davantage d’expertise et de proximité.
Quelques chiffres |
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– 1 fois par an en moyenne : l’apport d’expertise ou de conseil stratégique au client du cabinet,
– 90 % du temps des collaborateurs est accaparé par la tenue de comptes, – Une restitution sur la situation comptable d’une entreprise (rédaction, graphiques, indicateurs) nécessite 3 à 4 heures de travail. |
Le nouvel « assistant du collaborateur »
Ces solutions basées sur l’intelligence artificielle (IA) ne cherchent bien évidemment pas à remplacer les humains mais à leur faire gagner du temps. Elles s’inscrivent aussi dans une logique de transformation du rôle du collaborateur. En rédigeant de manière très claire une analyse sur l’évolution des principaux indicateurs de gestion, elles accompagnent ce dernier à sortir de sa zone de confort et à s’engager vers plus de proactivité vers le client. Il peut ainsi prendre sa place dans la relation client, s’intéresser à des problématiques au-delà de la tenue de comptes, prendre des initiatives qui allègent la charge du superviseur. L’intelligence artificielle devient alors « l’assistant du collaborateur », puisqu’elle le décharge de certaines tâches chronophages et le fait monter en puissance dans son rôle d’accompagnement auprès des clients.
« Faire la liste des pièces manquantes d’un dossier, puis la mettre en forme, prend facilement deux heures. Disposer de cette liste instantanément dans un message préformaté et prêt-à-envoyer permet de gagner un temps précieux que les équipes peuvent consacrer à l’analyse et au conseil », confirme Laure de Coatgoureden.
C’est donc l’opportunité d’explorer de nouveaux relais de croissance. Et vous, êtes-vous prêt à passer à l’IA ?