Le mentorat, pour grandir et faire grandir son cabinet
Alors que la profession est en pleine réinvention, les jeunes experts-comptables qui se mettent à leur compte se retrouvent face à de nombreux défis : transformation digitale, pénurie de talents, évolution des attentes clients… Le mentorat peut-il les aider à prendre de la hauteur ? L’avis de Dominique Restino, président de la CCI Paris, fondateur de l’Institut du mentorat entrepreneurial et président de Réseau Mentorat France.
Un accompagnement plus humain que technique
Un mentor est un chef d’entreprise senior ou un ancien chef d’entreprise qui a à cœur de partager son expérience avec un jeune dirigeant. Ce dernier a souvent accès à plusieurs types d’accompagnements, parmi lesquels des coachs et des cabinets de conseil. « La relation de mentorat est différente, car elle est basée sur le bénévolat, ne fournit pas de réponses toutes faites et s’appuie surtout sur un effet miroir », estime Dominique Restino. D’ailleurs, nul besoin d’opérer dans le même secteur d’activité pour établir une relation de mentorat. Un associé expert-comptable peut tout à fait être accompagné par un dirigeant de PME industrielle, les échanges ne portant pas sur le métier. « Il s’agit d’aider l’autre à grandir sur sa posture de dirigeant et sur sa vision ».
L’importance d’intégrer un réseau
« Si la relation mentorale se déroule structurellement en duo, elle a tout à gagner à s’inscrire dans un réseau plus large », souligne Dominique Restino, qui a importé le concept en France après l’avoir découvert au Canada. Il a fondé en 2009 Moovjee qui accompagne les porteurs de projets de tous profils âgés de 18 à 30 ans, puis en 2012 l’Institut du Mentorat Entrepreneurial (IME) à destination des entreprises à fort potentiel (plus d’un million d’euros de CA, plus de deux ans d’existence, plus de dix collaborateurs), qui rassemble aujourd’hui 800 entrepreneurs, et enfin en 2014 Réseau Mentorat France pour chaque entrepreneur sans distinction d’âge ou de secteur. Non seulement l’appartenance à une communauté rompt la solitude du dirigeant, mais surtout « la quantité d’informations échangées est tout à fait colossale » ajoute le serial entrepreneur.
Les différents apports des réseaux de mentorat |
---|
|
Quel état d’esprit pour réussir son mentorat ?
« La posture de mentoré est faite d’écoute et d’humilité. Ce n’est pas toujours évident pour des experts-comptables qui ont l’habitude d’être des sachants », remarque Dominique Restino. Pour que le mentorat fonctionne et donne des résultats concrets, le mentoré doit rassembler trois conditions indispensables : avoir envie de grandir et de travailler une vision à cinq ou dix ans, être prêt à partager ses doutes et ses angoisses, être disponible au moins une fois par mois pour échanger avec son mentor.