Comment instaurer un mode de travail hybride en cabinet ?
La digitalisation croissante de nos vies professionnelles, puis la crise sanitaire, ont fait voler en éclats la notion de lieu de travail. L’expertise comptable n’est pas épargnée : comment mêler présentiel et distanciel sans affecter les savoir-faire, l’intelligence collective et la relation client ? L’analyse d’Alexia Borg, experte de la transformation digitale des RH et présentatrice de « TECH RH » et « RDV RH » sur BFM Business.
Comme tout projet de changement, l’organisation du travail à distance (à quelle fréquence ? quelle taille de bureaux ? à quel endroit ? avec quels outils ?) doit impliquer l’ensemble des collaborateurs. « Surtout les réfractaires », estime Alexia Borg, « parce que ce qu’ils ont à dire préfigure parfois les difficultés à anticiper ». Ainsi, certains s’opposent peut-être au travail hybride parce qu’ils s’inquiètent pour la transmission des informations et la coordination. En l’occurrence, il n’y a rien de pire pour un client que d’être relancé pour une pièce comptable qu’il a déjà communiquée ! Il faut donc prévoir les outils collaboratifs adéquats.
Une opportunité de fédérer les équipes…
Autre élément sous-estimé : nous ne sommes pas égaux devant la technologie. « Les entreprises pensent beaucoup le travail à distance en termes d’implication des collaborateurs et pas assez en termes de capacité à travailler », constate Alexia Borg. Que faire pour ceux qui n’ont pas le matériel adéquat, ont besoin de cadre, de lien et de stimulation, habitent dans des « zones blanches » ou, tout simplement, ont du mal avec Internet ? Au lieu de contourner cette responsabilité, faites-en un projet stratégique fédérateur : consultez les équipes, formez-les, donnez-leur les moyens de donner le meilleur d’elles-mêmes en les impliquant le plus en amont possible.
… et de réinventer la relation client
On peut penser qu’un dirigeant d’entreprise, nomadisme et digitalisation aidant, est indifférent à l’endroit d’où travaille son expert-comptable. « C’est vrai, mais il ne faut pas non plus qu’à force de ne plus vous voir, il vous oublie », répond Alexia Borg. Il s’agit donc de rester présent dans son esprit. Et de se (re)positionner comme un partenaire stratégique discret, mais toujours là quand il le faut. Celui, justement, qui mérite qu’on aménage de temps en temps une rencontre physique dans son agenda pour échanger de visu.
Prendre les devants et démontrer votre valeur ajoutée
Que vous soyez au cabinet deux jours ou cinq jours par semaine, votre client ne s’en offusquera pas car « le rapport au bureau a changé pour nous tous ». En revanche, il doit pouvoir vous joindre facilement et, surtout, vous devez prendre les devants pour maintenir un lien qui permette de démontrer votre valeur ajoutée. Par exemple, en étant force de proposition pour provoquer au moins une ou deux fois par an une rencontre sur des questions de patrimoine, de stratégie, de croissance. Peu importe si ces points d’étape ont lieu dans vos locaux, à l’occasion de déjeuners… ou depuis votre salon. Le travail hybride vous offre l’occasion d’être présent même quand vous êtes ailleurs !