Drivn : la Business Intelligence au service des experts-comptables

Publié dansBêta-testeurs, Start-ups

« Piloter, c’est bien plus que conduire, et c’est ce que permet Drivn”, résume Adrian Rodriguez, lorsqu’il explique l’origine du nom de sa start-up accélérée par INNEST. Fils d’un père chef d’entreprise et d’une mère collaboratrice comptable, Adrian Rodriguez a créé Drivn en fusionnant ces deux univers tout en exploitant ses compétences techniques. Dans l’optique de reprendre l’entreprise familiale, il a cherché à comprendre les décisions stratégiques en développant des tableaux de bord reprenant les bilans comptables des dix années précédentes. Cet outil a révélé les orientations, les moments-clés, ainsi que les forces et faiblesses de l’entreprise. Après avoir impressionné la conseillère bancaire et le conseiller en gestion de l’entreprise familiale, il a décidé de fonder Drivn, afin de proposer  ces tableaux aux experts-comptables, pour leurs clients, principalement des petites entreprises (TPE-PME).

Drivn : clarifier et simplifier la communication entre les experts comptables et les chefs dentreprise

Drivn répond à une problématique métier sur plusieurs niveaux :

Clarifier et fluidifier la communication entre l’expert-comptable et son client chef d’entreprise

En plus de la digitalisation et de l’automatisation, l’expert-comptable doit souvent surmonter le fossé de compréhension avec les chefs d’entreprise, qui ont parfois besoin d’un décryptage pour comprendre le langage, les enjeux et les décisions comptables. Drivn devient ce pont, adaptant les informations pour les rendre compréhensibles et accessibles aux deux parties.

Mettre les données en lumière de façon intuitive

Aujourd’hui, les experts-comptables doivent traiter et analyser les données financières, mais aussi d’autres données opérationnelles (commerciales, marketing, immobilières, stocks) afin de fournir des conseils stratégiques pertinents. Drivn permet de collecter ces données et de créer des tableaux de bords intelligents, de façon automatique ou personnalisable. Ces tableaux sont accessibles pour le client, dirigeant de TPE-PME. C’est une véritable plus-value dans l’offre proposée.

Valoriser l’expertise comptable

Le fondateur de Drivn insiste sur un point : “La business intelligence ne va pas effacer les experts-comptables, mais au contraire mettre en lumière leur travail quotidien”.
Les analyses, les expertises et les conseils seront toujours produites par les experts-comptables, tandis que Drivn se chargera de la plupart des tâches chronophages dévolues à ce métier.

Drivn : un outil pour les experts-comptables à destination de leurs clients

La solution apportée par Drivn permet d’outiller les experts-comptables sur plusieurs niveaux :

Centralisation et automatisation des données

Grâce à des outils comme Power BI et divers connecteurs, Drivn collecte et centralise automatiquement les données financières et opérationnelles. Conçue pour s’intégrer dans les écosystèmes des entreprises clientes, cette solution intelligente traite les données automatiquement, sélectionnant celles à exploiter à l’étape suivante.

Cela permet aux experts-comptables de disposer d’une vue d’ensemble complète sans effort manuel intense, tout en gagnant du temps.

Tableaux de bord synthétiques et personnalisés

Drivn propose des tableaux de bord personnalisables et clés en main, qui traduisent les données comptables et opérationnelles en informations compréhensibles et actionnables pour les chefs d’entreprise.

En fournissant des rapports clairs et intuitifs, Drivn aide les experts-comptables à mieux communiquer avec leurs clients, en rendant les informations complexes accessibles, tout en facilitant la prise de décision. Les documents deviennent de véritables outils de communication lisibles et compréhensibles par les clients.

Outil d’accompagnement long terme

Drivn permet aux experts-comptables d’offrir un accompagnement stratégique en fournissant des insights basés sur une analyse complète et continue des données de l’entreprise, au-delà de la simple comptabilité.

Accessibilité et mobilité

L’application Drivn est optimisée pour une utilisation mobile, permettant aux chefs d’entreprise de consulter les informations à tout moment, favorisant ainsi une gestion proactive et en temps réel.

Copilot : l’assistant IA de Drivn

En plus de ses fonctionnalités principales Drivn propose un service d’IA innovant avec 3 profils d’experts virtuels entrainés à fournir les réponses selon leur statut : un expert-comptable, un chef d’entreprise, et une conseillère en gestion. Chacun de ces experts est entraîné pour fournir des réponses adaptées à son domaine de compétence, avec un vocabulaire et un style spécifiques.
Par exemple, l’expert-comptable est capable d’analyser un tableau de bord ou de rédiger un document. Il est également possible de changer d’assistant ou d’en inclure dans la conversation, car l’IA conserve l’historique des échanges.

Les bénéfices pour l’expert-comptable sont nombreux : gain de temps, simplification de la communication avec le client, possibilité de clarifier des points spécifiques et délégation de certaines analyses ou tâches.

Le modèle économique de Drivn repose sur une tarification flexible avec une base fixe et des coûts additionnels variables selon le nombre de dossiers gérés, permettant une adaptation aux besoins spécifiques de chaque cabinet comptable. Il est aussi possible d’opter pour la marque blanche, et proposer Drivn aux couleurs de votre cabinet.
Découvrez Drivn

Drivn recrute des bêta-testeurs. Vous êtes expert-comptable et souhaitez tester Drivn gratuitement ? Devenez bêta-testeur avec Innest, l’accélérateur de startups de l’Ordre des experts-comptables Paris Île-de-France, en remplissant ce formulaire.

Pour en savoir plus et entrer en contact avec le fondateur de Drivn, découvrez le profil Linkedin d’Adrian Rodriguez.